Présentation

Présentation

Présentation

L’USRAVE travaille principalement sur le végétal. Elle est capable de préparer et d’analyser toutes les parties du végétal (fruits, tiges, racines, feuilles, aiguilles, bois, écorce, cellules, farines), et cela pour tous les types de végétaux (arbres, céréales, graminées, plantes maraîchères...).

Les analyses réalisées à l’USRAVE concernent les éléments majeurs essentiels à la croissance des plantes (azote, phosphore, potassium,..), les oligoéléments (fer, cuivre,..) mais aussi les éléments en traces métalliques ayant une influence directe sur l'environnement ou la santé (cadmium, chrome, plomb, mercure, nickel..).

Etant au service des chercheurs et participant à la production de connaissances scientifiques, l’USRAVE a l’obligation de fournir des résultats d’analyse fiables et robustes. Si bien que l’unité s’est engagée dès 1992 dans une démarche d’assurance qualité. L’investissement :

  • matériel : contrôles métrologiques, logiciel de gestion des échantillons (LIMS),
  • humain : formation, implication,
  • technique : production d’échantillon de contrôle, validation des méthodes, scientifique : méthodes performantes et innovantes développées,

a conduit à la reconnaissance de sa compétence technique par le COFRAC (comité français d’accréditation) sur le programme LAB-GTA45 et le LAB GTA25/60, sous le numéro d'accréditation 1-1838 , dont la portée est disponible sur http://www.cofrac.fr

L’USRAVE développe de nouvelles méthodes d’analyse selon trois axes :

  • prise en charge de très faible masse d’échantillons (e.g. développement des couplages ETV-ICP-AES et ETV-ICP-MS)
  • quantification de concentrations très faibles (e.g. analyse du platine, palladium et rhodium par ICP-MS)

Date de modification : 12 septembre 2023 | Date de création : 06 septembre 2023 | Rédaction : F.de Raemaeker