RPC est né

Le Réseau Public Contaminants est né !

Le RPC est le réseau des laboratoires publics de référence pour l’analyse des contaminants de l’alimentation et de l’environnement

Les laboratoires de 5 grands organismes publics : CIRAD, INERIS, INRA, SCL, CNRS se sont associés en 2011 pour créer le Réseau Public Contaminants. Ils ont en commun :
- une obligation de production de résultats fiables (validée par une accréditation ou une certification)
- une démarche prospective sur de nouvelles méthodes d’analyse et une production scientifique (articles scientifiques, encadrement de doctorants...)
- la diffusion de leurs connaissances (coordination de réseaux de laboratoires, formation, normalisation, certification...)
Chacun est spécialisé sur un type d’activité. Ensemble, ils couvrent une large gamme de contaminants pour les matrices alimentaires (matrices animales : viandes, lait..., matrices végétales : fruits légumes, vins..., matériaux au contact alimentaire) et environnementales (sols, boues, déchets, eau, végétaux, air...).
A l’heure où l’étude de l’impact de l’activité humaine sur l’homme et son environnement est au centre des préoccupations des citoyens, nos laboratoires groupés proposent une expertise originale et unique en chimie analytique.

Vous pouvez visiter le site du Réseau Public Contaminants et accéder aux sites des partenaires

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 20 mars 2007 | Rédaction : M. Barbaste