Edito

L'INRAE dispose de 2 laboratoires centraux dans des domaines complémentaires :

  •  L'Unité de Service et de Recherche en Analyses Végétales et Environnementales (USRAVE) à Villenave d'Ornon est le laboratoire central pour les analyses de végétaux de l'INRAE.

Ces 2 laboratoires réalisent de la prestation de services et du développement méthodologique dans leurs domaines de compétences respectifs à des fins de recherche à l'échelle française et européenne.

L’USRAVE est un laboratoire de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement  (INRAE). Il est spécialisé dans l'analyse des éléments minéraux dans les végétaux. Il réalise des analyses en nombre pour les chercheurs, les observatoires de recherche en environnement, les organismes professionnels ou les entreprises. Les analyses faites à l’USRAVE concernent les éléments majeurs essentiels à la croissance des plantes (phosphore, potassium,..), les oligoéléments (fer, cuivre,..) mais aussi les éléments en traces métalliques ayant une influence directe sur l'environnement ou la santé (cadmium, plomb, mercure,..).

L’USRAVE est accrédité par le COFRAC depuis le 01/03/2007 pour l’analyse de ses éléments des familles de végétaux suivants : arbres (feuillus, résineux, fruitiers), céréales, herbes, légumes pour les parties suivantes : fruits, grains, tiges, feuilles, racines, farines (la portée de l’accréditation est disponible à l’adresse http://www.cofrac.fr/ sous le N°accréditation 1-1838).

L’accréditation est la reconnaissance de la compétence technique du laboratoire. Pour réaliser les analyses, l’USRAVE fait appel aux techniques les plus récentes. Des contrôles rigoureux, mettant en œuvre des échantillons de référence, permettent d'assurer une qualité optimale à l'analyse. La traçabilité des différentes opérations inhérentes au traitement des échantillons est suivie à l'aide de logiciels performants. L’USRAVE réunit toutes les conditions pour produire des résultats justes et précis.

Le laboratoire fait, de plus, de la recherche méthodologique par exemple : mise au point de méthodes de préparation des échantillons (cela peut revenir à répondre à la question suivante : comment faire pour analyser une laitue avec un appareillage qui ne sait traiter que des liquides ?) ou le développement de techniques d’analyse innovantes permettant l’analyse de très petits échantillons (de l’ordre de quelques milligrammes). Toujours à la pointe de la recherche et de la technique, l’USRAVE améliore sans cesse ses performances et la qualité de ses prestations en partenariat avec ses clients.