carotte.jpg
Carottes

Carottes

Protocole de prélèvement des carottes

Quand prélever : Quelques jours avant la récolte

Comment : Les carottes seront prélevées en évitant de blesser la partie racinaire pour ne pas introduire de particules de terre dans la racine, difficiles à éliminer par lavage. Le mieux est de prélever avec une bêche le sol contenant le végétal et d'enlever manuellement la terre adhérente. Il faut égoutter et sécher le végétal avant expédition.

Quantité : Pour la composition moyenne, prélever régulièrement sur différents points de l'ensemble de la parcelle est suffisant, le laboratoire constituera l'échantillon moyen pour analyses (300 à 500 g de matière fraîche).
Si l'on veut prendre en compte la variabilité spatiale, il faut prélever en chaque point suffisamment de végétal pour assurer la faisabilité de l'analyse, soit de 300 à 500g minimum de matière fraîche

Conditionnement : L'échantillon est placé dans une poche ou un filet en plastique solide et propre puis dans un emballage évitant tout dommage. Étiqueter chaque lot et inscrire lisiblement : Nom, adresse, variété, date de prélèvement et référence parcelle.

Précaution : Expédier au laboratoire dans les plus brefs délais.